Forum citoyen sur l’UE – Le Forum en ligne

Please or Register to create posts and topics.

Tous les citoyens européens devraient bénéficier d'un salaire minimum harmonisé

Dans le cadre de la fixation des salaires, avoir un salaire minimum harmonisé permettrait d'éviter les conséquences néfastes du dumping social.

(Charlotte Fabry)

 

Afin du lutter contre le dumping social (on parle du principe, pas d’un montant commun : il faut garder à l’esprit que le salaire moyen à Sofia ou à Bucarest est de moins de 500 € par mois).

(Hubert Lennarts)

 

Et pourquoi pas un revenu universel minimum garanti et inconditionnel harmonisé permettant une vie digne dans tous les pays de l'UE, et ce quelque soient le statut et ou niveau d'étude  ?

Le revenu universel est la garantie d'un revenu minimum pour l'ensemble des citoyens européens

Dans un monde de plus en plus connecté, mécanisé, modernisé, La question d'une nouvelle politique économique et sociale et singulièrement sociale est de plus en plus d'actualité. En effet, avec la révolution 4.0 de l'industrie, beaucoup de chercheurs et d'économistes sont d'accord pour dire que des pans entiers de nos économies occidentales seront confrontés à une robotisation avancée, ce qui reviendra à dire aussi, malheureusement ou heureusement selon les choix, que de nombreux emplois actuellement pourvus vont disparaître. Cette situation indubitablement va engendrer la question d'une nouvelle structure, d'une nouvelle reconfiguration de nos politiques sociales. A l'heure où l'extrême pauvreté existe toujours, où la mendicité pullule dans nombre de rues de nos villes européennes, y compris à Bruxelles même, mais à l'heure aussi où les robots sont entrain de remplacer les emplois les plus répétitifs et mécaniques, il convient de penser à une nouvelle sécurité sociale qui ne laisse personne au bord du chemin et qui permet à tous d'avoir à la fin du mois un revenu minimum de survie, d'existence, inconditionnel et illimité, et ce, en toutes circonstances. Cela s'appelle le revenu universel d'existence, ou revenu de base. Cette proposition a fait l'objet de diverses expérimentations à travers l'Europe et le monde, et ce, depuis au moins les années 60-70. Du référendum manqué sur cette question en Suisse en 2016 au lancement d'un projet de revenu de base en Finlande début 2017 mais aussi à la proposition de revenu universel que Benoît Hamon avait porté lors de la campagne présidentielle française de 2017, cette proposition fait florès dans la bouche de moult responsables politiques et aussi économiques (à l'instar d'un Mark Zuckerberg et d'un Elon Musk).

(Deniz Servantie)

Pour mieux harmoniser un salaire minimum garanti pour tous, il serait judicieux de fixer un cadre de vie digne et de permettre dans chaque pays de lui fixer le montant adéquat en focntion du prix de la vie dans ces pays.

Je suis d'accords avec vous mais le cout de la vie n'est pas le même partout dans l'UE. Alors comment résoudre ce problème ?