Forum citoyen sur l’UE – Le Forum en ligne

Please or Register to create posts and topics.

Mise en place d'une grille de lecture ou d'un cadre paneuropéen de bonnes pratiques

Après une étude approfondie des réalités des conditions d’existence des diverses populations en divers territoires des Etats membre et transfrontaliers de l'espace territorial de l'UE, rechercher et définir une feuille de route pour plus d'intégration des normes économiques et sociales plus en phase avec les droits fondamentaux par la coopération et la solidarité inter-territoriale et paneuropéenne...

(Renato Sallustio)

On serait en droit de se demander si ce genre d'étude n'a pas déjà été réalisée ?

Oui, il y en a, mais cela reste, en ce qui concerne le champ publique, du domaine de l'approche, alors que dans le champ de la citoyenneté active ou la recherche académique, on parlera plus de récupération à des fins d'inspiration dans le chef de toutes sortes d'organisations privées, publiques et parapubliques. Personnellement j'ai pu réaliser plusieurs travaux, seul ou en groupe, sous forme de rapports, contributions ou mémoire... J’ai rédigé à l’instant un poste à ce sujet.

Si cette étude à déjà été réalisée, pourquoi n'a t'elle pas fait l'objet d'une publicité auprès des citoyens européens ?