Forum citoyen sur l’UE – Le Forum en ligne

Please or Register to create posts and topics.

Le système éducatif devrait intégrer à ses programmes de la sensibilisation à la politique, nationale et européenne.

Montée des nationalismes en Europe, taux d'abstention aux vote parfois critique, euroscepticisme ou, simplement, perte de confiance en la sphère politique : tous ces problèmes sont au minimum corrélés à un manque d'informations et un désintérêt pour la politique des jeunes générations. Si l'on espère voir les citoyens européens agir de manière responsable et dans un intérêt collectif, il est crucial de réaffirmer une réalité que l'individualisme a trop souvent éclipsée : la politique nous touche tous et s'y intéresser est un devoir envers les autres.

(Vincent Borremans)

Bonsoir,

Il serait intéressant de permettre une reconnaisance des votes blancs et leur offrir une représenatation. De telle sorte, le renouveau tant attendu par les citoyens aurait une chance de se réaliser. Mais comment le mettre en place ?

A l'heure actuelle seuls les représentants des partis politiques peuvent faire entendre leur voix. L'abstention est ignorée lors de la distribution des sièges. Cependant elle a bien une influence sur celle-ci. Les sièges laissés vide par les votes non-valables sont "subtilisés" par les partis politiques via les clés de répartitions Impériali et D'Hondt.

La création d'un nombre impressionnat d'association citoyenne voit le jour avec comme base commune ne jamais avoir fait de politique et souhaitant être entendu du monde politique. Ces mouvements citoyens se détachent du monde politique, ils ne veulent rien leur devoir. Ils estiment être suffisament mûrs que pour créer un nouvel avenir pour les citoyens européens et du monde. Un avenir plus équitable et pacifié.

En Belgique, notre système électoral porte en son sein la discrimination sur base du critère de la conviction politique et donc aussi apolitique. En Belgique, seul le monde politique peut représenter le citoyen. Pour quelles raisons le citoyen ne peut représenter d'autres citoyens qui comme lui a un doute sur le système en place ? Les votes blancs et nuls remplissent à l'obligation de vote et cependant aucun système de représentation pour ces voix qui représentent 6 % de l'électorat n'existe à ce jour.

Proposition :

  • Ajouter deux cases sur les bulletins de votes. La première permettant de formaliser le vote blanc et la deuxième intimemment reliée à la première pour permettre de déposer sa candidature spontanée à un poste d'élu en écrivant son numéro de registre national.
  • Distribuer les sièges obtenu par les votes blancs par tirage au sort des candidatures spontanées.

D'où l'intérêt par rapport au titre de ce post :

"Le système éducatif devrait intégrer à ses programmes de la sensibilisation à la politique, nationale et européenne."

En effet il nous faut un système éducatif qui permette d'informer notre jeunesse sur les règles de la démocratie car à l'issue de l'obligation scolaire, ils seront amener à choisir et ils seront aussi susceptibles d'agir en toute connaissance de cause.

Je suis en faveur de la reconnaissance du vote blanc et de sa représentation dans nos assemnblée en distribuant les sièges des votes blancs par tirage au sort.

Hommes politiques et citoyens seront presque sur le même pied d'égalité. Chacun aura une chance d'être utile à la construction d'un monde équitable.

(Dumont Eric)