Forum citoyen sur l’UE – Le Forum en ligne

You need to log in to create posts and topics.

Création d'une armée Europeenne commune au service de la paix

L'Union Européenne c'est 28 pays, 28 armées différentes, bien qu'une bonne partie coopère au sein de l'Otan, cette institution est largement dominée par les Etats-Unis.

Une armée commune permettrait la création d'un sentiment Européen fort réduisant les dérives nationalistes.

D'un point de vue économique, la mise en commun des ressources peut permettre l'acquisition de meilleurs technologies nationales et internationales pour un coût réduit.

D'un point de vue social, cela permettrait de tisser un lien social profond dans la société européenne.

(Adil Ahajiou)

 

Un budget fédéral de défense unifié et une intégration des anciennes forces armées nationales héritées du siècle passé sont les seuls capables d'avoir enfin une armée européenne susceptible de défendre notre continent.

(Philippe Bioul)

 

Une armée commune permettrait une meilleure gestion du budget de la défense dans chaque Etats membres ainsi qu'une meilleure formation et coordination sur le terrain.

(Charlotte Fabry)

 

L'union ne fait-elle pas la force?

La situation géopolitique et les conflits qui émergent un peu partout dans le monde (eg. la situation préoccupante des USA et de la Corée du Nord,...) devraient être des vecteurs de remise en question de notre système de défense.

(Yasmine Naciri)

Il devrait exister une force opérationnelle européenne

L'Union européenne devrait se doter d'une force armée opérationnelle pour assurer sa sécurité et d'éventuelles interventions militaires à l'étranger de manière efficace.

Les militaires placés sous le commandement de l'Union n'auraient ainsi pas de lien avec l'État membre dont ils seraient originaires.

Ils seraient stationnés dans des bases dans l'Union et en dehors de l'Union, avec du matériel financé en commun par les États membres.

Le commandement de ces forces serait assuré par l'État major à Bruxelles, ce qui impliquerait d'augmenter ses effectifs d'officiers pour assurer le bon déroulement des opérations.

Cela permettrait de rendre l'Union européenne crédible sur la scène internationale en terme de géopolitique et lui permettrait de mieux assurer sa défense dans la mesure où nous ne pouvons plus compter sur les États-Unis comme nous l'avons fait tout au long du XXeme siècle. Cela tempérerait également les ardeurs de la Russie, plaçant l'est de notre territoire sous une surveillance renforcée.

(Maxime Taminiau)

Création d'un corps militaire unique

Limiter le coûts de l'armée en créant une armée unique. Gérée par la commission.

(Marc Cherbonnier)

Une armée européenne aura un poids supérieur à l'international que la petite armée belge vieillissante composée de 30.000 hommes. On voit d'ailleurs qu'à petite échelle la Belgique multiplie ses collaborations avec les Pays-Bas. Bien que, pour un pays comme les Etats-Unis, voir la Belgique rentrer dans un projet, aussi petite soit-elle, est augmenter la probabilité de convaincre d'autres nations amies telles que les Pays-Bas mais également la France ou l'Allemagne.

De plus cela amènerait, grâce à sa puissance, de nouvelles opportunités. La possibilité de prendre une plus grande indépendance par rapport aux Etats-Unis par exemple. Rappelons que par exemple le GPS tant utilisé de nos jours est aux mains des Etats-Unis, le système européen de localisation, Galileo, n'est pas aussi efficace encore et le jour où un président américain vient à décider de nous affronter et de changer le code de cryptage du GPS, nous ne pourrons rien et devrons nous débrouiller avec les moyens antiques de localisation.

Dans notre monde, nous dépendons de plus en plus des autres , les distances se réduisent grâce aux nouveaux moyens de transport. En plus de financements communs, les exercices sont toujours plus internationaux, d'ailleurs il est également fréquent de faire des exercices sous le couvert de l'OTAN.

(Diego Martinez Vieira)